Bonjour,
Je vous écris ces quelques mots pour me présenter.
Française d'origine belge, j'ai suivi une formation d'ingénieur agronome, avec une spécialisation en bio-technologies.
Après ces études, mon parcours professionnel fût pour le moins varié:
- laboratoire de recherche en génétique
- industrie pharmaceutique
- recherche sur des insectes dans le cadre de la lutte biologique contre certains parasites.
L'appel de la terre était toujours bien présent et, après une formation en apiculture et en production de foie gras, nous avons décidé de nous lancer dans la grande aventure en créant une exploitation agricole mixte combinant de l'accueil et du petit élevage. Les gîtes du Bancilhon étaient nés.
Certes, la production agricole se fait à petite échelle, mais elle est diversifiée.
Je voulais faire une production verticale et ainsi maîtriser la filière de la production à la vente, et, notamment, terminer le circuit par une table d'hôtes.
Notre élevage a grandi progressivement pour arriver à ce jour à un ensemble comprenant volailles, chèvres et moutons, lapins, ainsi qu'une truie qui engloutit volontier tous nos déchets organiques.
Notre petite dernière s'appelle Marguerite, une magnifique génisse Jersiaise qui, par son lait, nous permettra bientôt de vivre en quasi autarcie au niveau alimentaire.
Faire découvrir aux enfants de nos hôtes la vie de la ferme est venu tout naturellement. Le matin, il y a possibilité de participer aux soins quotidiens des animaux. Chaque moment de l'année permet à chacun de s'extasier devant la naissance et l'évolution des poussins, laperaux, agneaux, chiots...
Tout ce petit monde s'ébat en liberté autour de la maison en complète harmonie.
Au delà de votre plaisir à les voir, les chèvres et les moutons entretiennent à souhait les abords et jouent ainsi un rôle important pour la prévention des incendies.
Vivant seule avec mon fils depuis quelques années, je complète mes revenus par le biais d'une association de services aux personnes agées ainsi que la garde d'enfants/aide scolaire chez l'habitant.
Pour les travaux lourds de la ferme, j'adhère à un groupement d'employeurs qui a créé un emploi à temps plein pour un ouvrier agricole.
voila, j'espère que cette présentation succinte vous a donné un aperçu de notre mode de vie. Venez partager une tranche de vacances avec nous, nous serons très heureux de vous accueillir dans ce cadre exceptionnel et préservé du parc national des Cévennes.
|