Un atelier d’écriture
en Cévennes

English version print version

Itinéraires d’écriture dans le Parc National des Cévennes

(Mont Lozère, Causse de Sauveterre, Mont Aigoual).

Ces ateliers, à visée de création littéraire, se dérouleront sur la base d’une circulation pédestre à la découverte de divers secteurs du Parc national des Cévennes. A travers diverses propositions, pistes d’écriture fournies par l’animateur et plusieurs phases successives, de la collecte de matériaux sur le terrain (prises de notes) à leur mise en ¦uvre pour l’élaboration « à l’atelier », de l’échange et de la lecture autour de cette fabrication, en cours ou achevée et en parallèle, autour d’ouvrages en rapport thématique avec le contenu de l’atelier, à une réécriture éventuelle, chacun pourra approcher le travail du texte, son exigence, ses enjeux. Une expérience, au plein sens du terme.
Quelle que soit sa pratique, entre découverte ou familiarité, ces séjours se conçoivent comme une possibilité d’écrire « l’air de rien », sans se faire peur, par une approche sensible, support essentiel de l’émotion, dans le plaisir et le trouble de l’inédit.

Informations pratiques

Ces animations sont gratuites, seuls hébergements et repas restent à la charge des participants.
Ces rencontres sont encadrées par Lionel Roubin qui pratique l’animation d’ateliers d’écriture notamment en rapport avec la nature et poursuit par ailleurs un travail poétique personnel.
Elles s’adressent à toutes personnes à partir de 15 ans ayant la motivation d’expérimenter un rapport sensible au milieu naturel à travers l’écriture.
Leur durée de deux à quatre jours permettra un engagement individuel et collectif fort contribuant à la qualité de leur déroulement.
Le maximum est de 8 personnes, le minimum de 5.
Matériel personnel : crayons et carnet ou cahier.
Ces séjours vous amèneront à marcher, adaptez en conséquence votre équipement.
Pour autant, la randonnée (réduite) n’est pas une fin en soi, mais moyen de circulation et d’exploitation du paysage.
En cas de mauvais temps avéré, le séjour sera annulé et les arrhes versées conservées par la structure d’hébergement et fournissant les repas.

Hébergement et repas se feront en chambres et tables d’hôtes ou gîtes (chambres ou dortoir).
Les prix s’échelonnent de 35 à 40 EUR en moyenne selon la formule choisie. Prévoir pique-nique du samedi midi, un panier-repas vous sera proposé pour le dimanche midi au prix de 6 EUR environ (pour fin juillet, prévoir uniquement le piquenique personnel du lundi midi)

Joindre impérativement 25 % d’arrhes sur la réservation concernée qui vaudront confirmation de l’inscription au moins un mois avant le début du séjour. Celles-ci en cas d’annulation du stagiaire seront conservées.

Contact

Pour tous renseignements pédagogiques ou pratiques, contactez:
Lionel Roubin
La Fare
F-48370 St Germain de Calberte
Tél : +33 (0)4 66 45 95 52

Liens intéressants : Le Poirier (poème de Lionel Roubin)
Les Cognassiers (poème de Lionel Roubin)



print version
webmaster @ cevennes.com sommaire