Circuit pédestre
Le sentier de la Flandonenque

English version print version

Ce qu’on appelle la "Flandonenque" recouvre une vallée qui abrite de nombreux hameaux au nord du village de Saint-Germain-de-Calberte. Ce sentier en boucle vous fera découvrir la partie la plus élevée de cette vallée, située en zone centrale du Parc National des Cévennes. C’est le Gardon qui en fait l’unité: il prend ses sources à Flandre (750m) et se déploie en cascades, torrents et gours profonds jusqu’au Cros (476m) point de départ et de retour du sentier.

Descriptif:
3 heures de marche environ. Quelques cours d’eau rafraîchissants sur le chemin.
Pour aller au Cros, prendre la petite route qui part de Saint-Germain-de-Calberte vers le Serre de la Can et continuer tout droit à l’embranchement en épingle à cheveux qui mène au restaurant Le Petit Calbertois. A la première bifurcation, prendre la route à droite qui mène au Cros (2,5 km). Tout au bout de cette route, après avoir traversé le hameau du Cros en passant sous la treille, continuer jusqu’à l’endroit indiqué pour garer les véhicules. C’est le point de départ à pied.

Recommandé:
de bonnes chaussures, quelques provisions de bouche et de l’eau. Les chiens doivent être tenus en laisse.

Suivre le chemin de terre qui longe la rivière jusqu’à l’embranchement du chemin de "l’Escaillou" situé sur la gauche. cet ancien chemin de débardage vous promènera dans la châtaigneraie. Vous contournerez une bergerie privée et vous apercevrez peu à peu le hameau de Nozières sur votre droite. "l’Escaillou" rejoint la route goudronnée qui vient de Saint-Germain-de-Calberte et va jusqu’à Nozières. A hauteur de Flandres, la route cesse d’être goudronnée mais reste carossable.
Après avoir dépassé les maisons de Flandres, ne manquez pas sur la droite en contrebas le petit moulin à eau restauré par le Parc National des Cévennes. On peut y accéder par une sente et remonter sur le chemin qui mène à Nozières. C’est sur cette route que l’on passe de l’ubac à l’adret: avec le changement d’exposition la végétation devient plus méditerranéenne (chêne vert, bruyère arborescente etc...).

A Nozières, traverser le village. Quelques maisons ont été restaurées mais on voit surtout les ruines des hautes maison dont certaines ont été incendiées en 1944 par la Milice.
Au bout du hameau, prendre le sentier qui descend à droite vers La Fare. C’est un chemin très agréable, parfois creusé dans le roc, qui vous fera découvrir la vallée de la Flandonenque dans son ensemble.

A la Fare, vous découvrirez un hameau en reconstrution et beaucoup de ruines. Ce village a été détruit en 1944 car il abritait un maquis où se cotoyaient des Allemands antifascistes et des Français résistants.
A droite des maisons, prendre le chemin qui descend jusqu’à la piste de DFCI. Vous découvrirez en face Vernet (650 M). A gauche La piste vous conduit à l’entrée du hameau de Vernet qui est habité en permanence par une famille. L’élevage des brebis permet l’entretien des prés et des terres; les maisons restaurées ont gardé le caractère traditionnel des habitations cévenoles.

Derrière "la sapinette", il y a un grand épicéa qui fût planté en 1910 par le papé Aigouin.
Un petit escalier sous la treille puis un second sous le tilleul vous conduisent vers les prés que vous traverserez jusqu’à la bergerie, puis en suivant la ligne EDF jusqu’à la rivière. Vous aurez des barrières à ouvrir et à bien refermer derrière vous. Un escalier et un petit pont en lauzes vous mèneront de l’autre côté du ruisseau.

A signaler un peu plus loin sur l’autre rive l’ancien jardin clos de hauts murs de pierre, tout en terrasses et en escaliers.

Dans les pins, une bifurcation vous fera monter à droite jusqu’au petit col. De là, le chemin suit le flanc de la montagne jusqu’au Gardon où vous pourrez vous rafraîchir à la rivière. De l’autre côté vous traverserez les prés pour rejoindre la piste du Cros jusqu’à vos voitures.

Variante 2h de marche:
Le Cros - Flandre - Nozières - La Fare - Le Cros.
Prendre le circuit de la grande boucle jusqu’à La Fare. Descendre la piste de DFCI sur la droite jusqu’au Cros.

Variante 1h de marche:
Le Cros - La Fare - Le Vernet - Le Cros.
Prendre le chemin de départ comme pour la grande boucle. Laisser l’Escaillou sur votre gauche pour continuer sur la même piste jusqu’à La Fare. A partir de là, votre circuit rejoint celui de la grande boucle.

Variante au départ des gîtes ruraux du Bancilhon (3h30 de marche):
En descendant l'allée du Bancilhon, prendre à gauche vers la voie indiquée "sans issue". Suivre la voie goudronnée sur 1,5 Km environ pour rejoindre la promenade balisée au niveau de l'embrancement de "l’Escaillou" avec la voie goudronnée sur laquelle vous vous trouvez (200m avant le lieu dit "Flandre").

Balisage jaune "PR"
Carte IGN: 2740 et (Top 25)

Liens intéressants : Le Chemin de Grisous - Randonnées en Cévennes



Print version
webmaster @ cevennes.com sommaire